L' histoire de l'organisation des jeunes

L’historique de la JCI, l’association des jeunes à l’échelle internationale :

1915 Fondation du mouvement de l’association des jeunes  

Henry Giessenbier Jr., qui n’avait que 18 ans, a formé la Herculaneum danse Club, un centre social pour les jeunes de la communauté. Inconnu à l’époque, M. Giessenbier Jr. a jeté les bases de ce qui deviendra plus tard un mouvement mondial.

 Le premier mouvement JCI a été formé le 13 octobre 1915, lorsque 32 hommes se sont réunis à Mission Inn à St. Louis, aux États-Unis, pour former la Youth progressive Association (YMPCA). 

Les membres de la Progressive youth Association ont été reconnus par toute la communauté, mais l’organisation a été officiellement reconnue le 30 novembre 1915, après s’être inscrite en tant que membre de la Conférence des maires des organisations civiques (association pour les jeunes actifs). Un an plus tard, le YMPCA est devenu connu sous le nom de Junior Citizens et est rapidement devenu le Junior Chamber of Commerce, affilié à la St. Louis Chamber of Commerce.

1920 Première Convention Nationale

1re convention nationale

La première Chambre de commerce des États-Unis organisa son premier congrès officiel en juin 1920, avec la présence de 41 villes. Sa première constitution fut adoptée et son premier président, Henry Giessenbier Jr., fut élu.

La cérémonie a été clôturée par Giessenbier et il a présenté ses objectifs exprimés pour l’association: « Nous avons définitivement lancé une grande institution dans le monde du progrès. Espérons que de cette institution émergeront des citoyens d’idéaux plus élevés, de privilèges plus élevés, de plus grandes opportunités, d’un patriotisme plus pur, d’idées plus larges de service et d’une plus grande capacité de bonheur. »- Henry Giessenbier, Jr.

1946 Le premier congrès Mondial « JCI World Congress »

1er congrès Mondial

En 1946, avec leur nouvelle présence internationale reconnue, le premier Congrès mondial JCI a eu lieu à Panama town, et a inclus l’adoption d’une Constitution provisoire.

1950 Partenariats reliant les organisations des jeunes

Association partenaire aux jeunes

Les membres JCI se sont associés à Pan american Airlines lors du 14 ème Congrès Mondial JCI pour connecter les jeunes citoyens actifs aux membres JCI du monde entier.

En 1959, lors d’une visite aux Etats-Unis d’Amérique, Dr. Salah El Mehdi a fait la connaissance du président de la Jeune Chambre d’Ohio State en USA. C’est ainsi qu’il a obtenu le dossier constitutif et la méthode de travail de la Jeune Chambre.

 De retour à Tunis, il remet le dossier à M.Ferjani BelhajAmmar, Président de l’UTICA à l’époque.

Le 2 février 1961 s’est tenu le congrès constitutif de la Jeune Chambre Economique de Tunisie. Un comité directeur formé de 24 membres a élu M.Hassib Ben Ammar, premier président de JCI Tunisie suivit par Mr Foued Mbazaa qui devient par le suite le président de la république tunisienne après la révolution du jasmin.

En 1969, Raouf SANHADJI, Président National de la Jeune Chambre International de Tunisie, a présenté le dossier d’adhésion temporaire de la JCI Tunisie, aidé dans cette tache par les membres de la délégation française et plus particulièrement ceux de la Jeune Chambre Economique de Lyon.

Un an plus tard, en 1970, Chadli ZOUITEN, Vice-président National, a assisté aux travaux de la Jeune Chambre Internationale de Dublin et y a présenté le dossier de candidature dé fi nitive de la JCE Tunisie. Depuis cette date, la JCI Tunisie est devenue membre permanent de plein droit de la JCI.